La gestion administrative et financière d'une opération de construction

Contexte

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, la gestion administrative et financière est un élément clé pour assurer la réussite d'une opération de construction. Une gestion rigoureuse des coûts, des délais et des ressources est cruciale pour mener à bien un projet, de la phase de conception à la livraison de l'ouvrage.

Les acteurs impliqués dans un projet de construction, tels que les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre, les bureaux d'études, les entreprises de construction et les fournisseurs, doivent collaborer efficacement tout en respectant les cadres juridiques, réglementaires et financiers. Cela inclut la maîtrise des contrats, la gestion budgétaire, les appels d'offres, le suivi des paiements, ainsi que le contrôle des dépenses.

De plus, les obligations légales et contractuelles (réglementation des marchés publics, loi MOP, normes comptables, etc.) sont de plus en plus complexes. Il est donc essentiel pour les professionnels de se doter des compétences nécessaires pour comprendre et gérer ces aspects administratifs.

Objectifs

Cette formation vise à fournir les outils pratiques et théoriques indispensables pour assurer une gestion optimale des opérations de construction. Elle s'adresse aux professionnels du secteur souhaitant être retenus ou perfectionner leurs compétences dans la gestion des processus administratifs, financiers et contractuels des projets de construction.

Public

Cette formation s’adresse à tous les intervenants de la maîtrise d’oeuvre (agence d’architecture, bureaux d’études, économiste …) ou travaillant en entreprises qui ont en charge la gestion administrative et financière des opérations de construire.


Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 24h avant le début de la session et en fonction des places restantes.