Économie Circulaire & Filières 3R (Réemploi, Réutilisation, Recyclage) : Comment circulariser la construction de demain ?

Contexte

Le secteur du bâtiment est un important consommateur de ressources matières et foncières, un très grand producteur de déchets et un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, un consensus se dégage autour du fait que l'Économie Circulaire s’imposera progressivement comme alternative plus durable et responsable par rapport au modèle économique linéaire (prélever, fabriquer, utiliser, jeter); et qu’elle sera créatrice de valeur ajoutée dans ce secteur. En effet, l’Économie Circulaire vise à « boucler » les flux (matières, énergie, eau) en mobilisant trois étapes stratégiques : éviter (le neuf), réduire (ressources/déchets), compenser (par des ressources écoresponsables).

La formation se place dans un contexte réglementaire favorable aux enjeux d’économie circulaire et plus spécifiquement du réemploi (Loi AGEC, RE2020, filières REP PMCB, diagnostics PEMD). Le principe de hiérarchie des modes de traitement, introduit par la directive cadre Déchets 2008/98/CE, a pour objectif de privilégier un ordre dans les modes de traitement de déchets après avoir étudié au préalable la possibilité d’un réemploi. Les savoirs réglementaires et techniques délivrés dans le cadre de la formation s’inscrivent ainsi dans cette logique, devenue structurante pour l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’aménagement.

 

Public

Architectes, bureaux d'études, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage et autres acteurs du cadre de vie.